FrançaisEnglish

Scoliose de l'adulte: Mythe ou réalité?


Deux types de scoliose chez l'adulte:

1:Préexistante: une scoliose de l'adolescent qui à l'age adulte devient scoliose de l'adulte.

2:De novo: une nouvelle scoliose se développe à l'age adulte (45 ans environ) généralement suite à une dégénérescence  vertébrale. La scoliose De Novo étant le résultat d'une instabilité dégénérative, elle est presque toujours évolutive et le motif principal de consultation est la lombalgie.

Douleur et Scoliose De Novo ou de l'adulte:

Le principal symptôme est généralement une douleur dans le bas du dos, sévère et résistante ou traitements médicaux classiques. La plupart des professionnels de santé pensent que la scoliose De Novo n'est pas douloureuse, basée sur une étude montrant des enfants ne souffrant pas de douleurs avec des grandes déformations vertébrales. Cette notion est fausse. De plus, chez l'adulte entre 50 et 80 ans souffrant de lombalgies, la recherche montre la présence d'une scoliose De Novo dans 40 % de nos patients.Les douleurs observées dans la scoliose de l'adulte ne sont pas liées à la sévérité de la courbe. De très bonnes études montrent, en effet, qu'il y a pas ou peu de relation entre la taille de la scoliose et la douleur.

En clair, une courbe de 20 degrés  et une courbe de 55 degrés ont les mêmes chances de causer de la douleur chez un adulte.

2 facteurs clés liés à la douleur chez l'adulte:

1/ Emplacement de la courbe: il est fréquent de trouver dans la scoliose de l'adulte des douleurs du bas du dos et nous retrouvons la majorité des nouvelles courbes scoliotique chez l'adulte dans le bas du dos.

2/ Équilibre général de la colonne vertébrale : ce que nous entendons par "équilibre", c'est l'axe sagital (avant/arrière ) et coronal (droite/gauche). Ce décalage n'est pas nécessairement lié à la taille de la courbe. Plus important, les adultes atteints de scoliose, qui ont une posture "en avant" ou ceux qui sont courbés vers l'avant c-a-d ou l'axe sagital dépasse 40 mm en avant, développeront plus de douleur que ceux qui ont une posture neutre ou vers l'arrière.

Traitement de la scoliose chez l'adulte:

Les soins habituels vont des analgésiques, des traitements anti-inflammatoires, en passant par des exercices de renforcements du dos, et de la chirurgie dans les cas extrêmes.

Dans l'ensemble, ces traitements ne permettent pas la prise en charge de la douleur à moyen ou long terme car il ne contribue pas à traiter la condition sous jacente à l'origine de la douleur qui est la scoliose.

Des traitements plus conservateurs existent comme l'utilisation de corsets en 3 D qui permettent le traitement, le soulagement et la stabilisation de la scoliose. Malheureusement, comme les personnes adultes ont fini de grandir, le potentiel de correction est limité. Cependant, dans de nombreux cas, la scoliose n'a pas besoin d'être corrigée pour réduire la douleur. Comme la majorité des patients adultes, souffrant de scoliose, souffrent de douleur à cause de l'équilibre général et non à cause de la taille de la courbe, les traitements conservateurs prennent tout leur sens et peuvent être bénéfiques.

Dans certains cas, le soulagement et la stabilisation de la douleur peuvent être obtenus grâce à une physiothérapie spécialisée intensive qui travaille sur l'équilibre de la colonne vertébrale et pas seulement en renforçant les muscles du tronc mais en enseignant au patient de se corriger en image posturale miroir. En clair, le but de ces programmes est d'enseigner au patient la position surcorrigée et de lui demander de pratiquer ces positions dans la vie de tous les jours.

Les corsets chez l'adulte:

1/souple :temporairement pour soulager les douleurs lors de différentes situations ou activités.

ex:certains patients souffrent et développent des douleurs pendant l'exercice. Choisissez de les porter pendant l'exercice ou au gymnase.

2/corset rigide 3D scolibrace ou corset en surcorrection:

Il peut être utilisé comme un dispositif de rééducation intensive, pour essayer de renforcer la posture et les muscles permettant au corps de maintenir une posture corrigée donnant un soulagement à moyen et à long terme.

Ces corsets peuvent être utilisés sur une base continue pour les cas les plus graves (ou chirurgie impossible)où il y a un effondrement de la colonne vertébrale. Le corset permet une réduction de la douleur, du soutien pour la colonne et une amélioration de la qualité de vie.

La chirurgie, chez l'adulte est souvent compliquée et plus risquée. un problème en particulier: l'ostéoporose. Les os affaiblis par l'ostéoporose, il est plus difficile de fixer d'éventuelles tiges et faire des greffes osseuses. La chirurgie n'étant pas non plus une garantie de soulagement de la douleur, elle reste, dans certains cas la seule option lorsque que les soins traditionnels et conservateurs ont échoués.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

La scoliose, le diagnostic est posé. Observation ou Intervention?

02 Juil 2024

"Attendre et voir" a été l'approche générale du monde médical pour la prise en charge de la scoliose chez l'adolescent, durant de nombreuses années et encore...

À la une

Textneck ou Techneck

17 Juin 2024

Pourquoi ma tête est trop en avant 
et comment ChiropracticBioPhysics® peut m’aider à y remédier?
 
La posture de la tête projetée en avant ou « Textneck» ...

Scoliose de l'adulte: Mythe ou réalité?

04 Juil 2024

Deux types de scoliose chez l'adulte:
1:Préexistante: une scoliose de l'adolescent qui à l'age adulte devient scoliose de l'adulte.
2:De novo: une nouvelle s...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.