Le port d’un corset est-il efficace pour les adultes atteints de scoliose ?
Oui, la scoliose existe chez les adultes, mais avec le vieillissement de la population, elle risque de devenir encore plus répandue dans les années à venir. On met souvent l’accent sur le corset pour les adolescents (1, 2), mais pas tellement sur le potentiel du corset comme traitement pour les adultes atteints de scoliose.
Les objectifs du traitement pour les adultes sont souvent très différents de ceux des adolescents. Les adolescents atteints de scoliose idiopathique doivent souvent se concentrer sur la prévention de la progression (1, 2), mais chez les adultes, l’accent est souvent mis sur la douleur et la fonction (3).
Que dit la recherche ?
Palazzo and al, ont mené une étude rétrospective des dossiers médicaux de patients âgés de 18 ans ou plus atteints d'une scoliose lombaire idiopathique ou dégénérative progressive non opérée, ou d'une courbure en S avec une courbure lombaire progressive.
La progression a été définie comme une variation de l'angle de Cobb de 10 degrés ou plus entre la première et la dernière radiographie avant le port du corset (3). Ils ont observé qu'il y avait un arrêt de la progression de la scoliose au moment du port du corset.
En d'autres termes, le taux moyen de progression était significativement plus élevé pour les patients avant le port du corset, par rapport à après le port du corset. Cela suggère l'efficacité des orthèses lombo-sacrées moulées sur mesure pour ralentir la progression de la scoliose de l'adulte.
Que ne savons-nous pas ?
Le jury n’a pas encore tranché sur la durée idéale du port d’un corset chez l’adulte.
Chez les adolescents, nous devons le plus souvent recommander un corset à temps plein pour les personnes atteintes de scoliose idiopathique, en particulier si la croissance est encore importante (1, 2).
Cependant, pour les adultes, l’approche « plus c’est mieux » n’a pas été prouvée. En clinique, nous avons constaté qu’il est préférable de considérer chaque patient individuellement, mais en général, quatre à six heures de port du corset par jour* semblent appropriées dans de nombreux cas.
*Palazzo et ses collègues ont intégré dans leur étude des patients qui portaient leur corset six heures ou plus par jour (3).
Les adultes atteints de scoliose doivent-ils utiliser un corset ?
Dans certains cas, oui.
Des exercices spécifiques à la scoliose peuvent également être utiles et peuvent souvent constituer la première étape à suivre pour nos patients.
Cependant, si vous avez une scoliose très instable et progressive, le port d'un corset peut être une option très viable pour nos patients.
Je vous propose également de poser vos questions en m’écrivant un e-mail à
References:
- Weinstein, SL., Dolan, LA., Wright, JG. and Dobbs, MB. (2013). Effects of Bracing in Adolescents with Idiopathic Scoliosis. New England Journal of Medicine. 369:1512-1521 DOI: 10.1056/NEJMoa1307337.
- Negrini, S., Donzelli, S., Aulisa, A.G. et al. 2016 SOSORT guidelines: orthopaedic and rehabilitation treatment of idiopathic scoliosis during growth. Scoliosis 13, 3 (2018). https://doi.org/10.1186/s13013-017-0145-8
- Palazzo, C., Montigny, JP., Barbot, F., Bustle, B., Vaugier, I., Fort, D., Courtois, I., and Marty-Poumarat, C. (2017). Effects of bracing in adults with scoliosis: A retrospective cohort study. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. 98: 187-190.