FrançaisEnglish

Comprendre la scoliose de l'adulte


Le diagnostic de scoliose à l’âge adulte peut être intimidant et déstabilisant . De nombreux patients se demandent "mais comment cela s’est produit?",et légitimement ce que l’avenir leur réserve et si la maladie peut être traitée.

Comprendre le phénomène, l'évolution et les options de traitement doivent apporter une certaine clarté afin de mieux vous orienter.

La scoliose au-delà de la période de croissance

Bien que la scoliose soit souvent associée aux enfants et aux adolescents, elle peut également toucher les adultes.

En fait, la prévalence de la scoliose augmente avec l’âge. Par exemple, alors que jusqu’à 5 % [1] des adolescents souffrent de scoliose idiopathique, ce chiffre augmente considérablement chez les adultes plus âgés. On estime que jusqu’à 68 % des adultes âgés de 60 à 90 ans souffriront d’une scoliose de l’adulte [2].

Cette augmentation est due à la fois à la progression de la scoliose de l’adolescent à l’âge adulte et à l’apparition d’une scoliose dégénérative.

2 types de scoliose chez l'adulte

Scoliose de l'adolescent chez l'adulte (ASA)

La scoliose de l'adolescent chez l'adulte (ASA) fait référence aux cas où la scoliose, généralement diagnostiquée pendant l'adolescence, persiste ou progresse à l'âge adulte. Cette condition préexistante peut avoir été identifiée dans la jeunesse, mais dans certains cas, les individus peuvent n'avoir été diagnostiqués que plus tard dans la vie. La progression de l'ASA varie, certains cas restant stables tandis que d'autres peuvent s'aggraver avec le temps, en fonction de divers facteurs tels que l'âge, le mode de vie et l'état de santé général.

Scoliose dégénérative de novo (DDS)

La scoliose dégénérative, également connue sous le nom de scoliose de novo, résulte d'une dégénérescence de la colonne vertébrale associée au vieillissement. Elle touche généralement les personnes de plus de 45 ans et devient de plus en plus courante chez les femmes à l'approche de la ménopause. Contrairement à l'ASA, la DDS est généralement progressive et peut fréquemment entraîner des douleurs lombaires dues à une instabilité dégénérative.

Symptômes de la scoliose chez l'adulte

Les symptômes de la scoliose chez l'adulte sont considérablement différents de ceux des adolescents. Alors que les enfants atteints de scoliose ne ressentent souvent pas de douleur, les adultes souffrent généralement de douleurs causées par la compression et l'instabilité de la colonne vertébrale (phénomène de torsion dit buckling). Les symptômes courants comprennent :

1:Maux de dos dans le bas et le milieu de la colonne
2:Changements d'alignement de posture/affaissement, y compris inclinaison vers l'avant ou un affaissement vers le côté.
3:Perte importante de la hauteur en position debout ou assise
4:Problèmes d'équilibre
5:Impact sur la souplesse, l'aisance de déplacement et donc de la qualité de vie en général.


Ces symptômes peuvent coexister avec d'autres facteurs cliniques tels que des antécédents chirurgicaux, des antécédents familiaux de scoliose, la ménopause ou un diagnostic d'ostéopénie/ostéoporose, qui peuvent tous avoir un effet aggravant sur l'évolution de la scoliose de novo.

L’importance d’un traitement précoce

De nombreux patients souffrant de scoliose de novo se concentre uniquement sur le soulagement de la douleur, ce que je comprends bien évidemment . Cependant, il est essentiel de traiter la cause comme la déviation de la posture associée à la scoliose de novo. Une scoliose non traitée peut entraîner une augmentation de la douleur, une dégénérescence supplémentaire de la colonne vertébrale et des options de traitement plus invasives à l'avenir, comme la chirurgie. Une prise en charge précoce, proactive peut améliorer considérablement votre qualité de vie et votre bien-être;

Vos options de traitement

Il existe différentes options de traitement pour les patients adultes atteints de scoliose, axées principalement sur la stabilisation, le soulagement de la douleur et l'amélioration de l'équilibre de la colonne vertébrale.

Corset personnalisé : le port d'un corset 3D personnalisé peut aider à soutenir la colonne vertébrale, à réaligner la posture, à ralentir ou à arrêter la progression, à réduire la douleur et à améliorer la qualité de vie. Dans certains cas, les adultes peuvent n'avoir besoin de porter le corset qu'à temps partiel chaque jour.

Rééducation avec des exercices d'autocorrection : les programmes d'exercices spécifiques à la scoliose, comme ScoliBalance®, se concentrent sur l'amélioration de l'équilibre de la colonne vertébrale, la stabilisation de la colonne vertébrale et la réduction de la douleur. La rééducation peut être utilisée en combinaison avec un corset pour des résultats optimaux.

Prendre le contrôle de votre scoliose et de votre santé

Avec autant d’informations en ligne, le diagnostic de scoliose peut sembler accablant. Cependant, ne perdez pas espoir.

Adopter une approche proactive afin d'éviter une dégénérescence vertébrale supplémentaire, réduisant ainsi potentiellement l'utilisation de traitements invasifs ultérieurs.

Si vous remarquez des changements chez vous-même ou chez un proche, n’attendez pas que les symptômes s’aggravent. Agissez dès aujourd’hui et contactez notre équipe afin que nous puissions vous aider dans votre démarche.

Je vous propose également de poser vos questions en m’écrivant un e-mail à 

cccv@chiropractic.fr

References

1. Weinstein S, Dolan, LA., Cheng, JC., Danielsson, A., Morcuende, JA. (2008) Adolescent idiopathic scoliosis. Lancet 371:1527-1537 | Weinstein S, Zavala DC., Ponseti IV. (1983) Idiopathic scoliosis: long-term follow-up and prognosis in untreated patients. . Journal of Bone and Joint Surgery Am 63:702-712 | Weinstein S (1986) Idiopathic scoliosis. Natural history. . Spine (Phila Pa 1976) 11:780-783 | Weinstein S, Dolan, L, Spratt, K., Peterson, K., Spoonamore, M., and Ponseti, I. (2003) Health and function of patients with untreated idiopathic scoliosis: A 50-year natural history study. JAMA 289:559-567. doi: doi:10.1001/jama.289.5.559 | Asher MA, Burton DC (2006) Adolescent idiopathic scoliosis: Natural history and long term treatment effects. Scoliosis 1:2-2. doi: 10.1186/1748-7161-1-2
2. McAviney J, Roberts C, Sullivan B, Alevras AJ, Graham PL, Brown BT. The prevalence of adult de novo scoliosis: A systematic review and meta-analysis. Eur Spine J. 2020 Dec;29(12):2960-2969. doi: 10.1007/s00586-020-06453-0. Epub 2020 May 22. PMID: 32440771. | Schwab F, Dubey A, Gamez L, El Fegoun AB, Hwang K, Pagala M, Farcy JP (2005) Adult scoliosis: prevalence, SF-36, and nutritional parameters in an elderly volunteer population. Spine 30(9):1082–1085

Centre chiropractic de la colonne vertébrale

119 Rue de l'Université
75007 Paris
France


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.