Le terme scientifique pour syndrome du "dos vouté" : HYPERCYPHOSE
Qu’est-ce que la cyphose ?
La cyphose décrit la forme arrondie du milieu du dos vu de profil. Une quantité modérée de cyphose est normale, cependant, chez certaines personnes, elles développent une cyphose trop importante, appelée hypercyphose.
L’hypercyphose peut être causée par des problèmes fonctionnels tels qu’une mauvaise posture, un faible tonus musculaire et des douleurs. L'hypercyphose peut également être causée par des problèmes structurels tels qu'une fracture de l'une des vertèbres (chute ou trauma) ou lorsque les vertèbres se développent de manière déformée (l'arrière de l'os devient plus haut que l'avant de l'os, créant une forme de coin ou une forme trapézoïde au lieu d'être rectangulaire). Parfois, plusieurs vertèbres développent une forme en coin, ce qui crée une condition particulière appelée hypercyphose de Scheuermann ou maladie de scheuermann.
Selon la cause, l'hypercyphose peut être traitée avec un programme d'exercices spécifiques. Si l'hypercyphose est importante et/ou raide, un corset de décyphotisation spécifique, fabriquée sur mesure, peut stabiliser et parfois améliorer la cyphose. Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Nous attachons beaucoup d'importance à ce que chaque patients soient évalués correctement afin de vous apporter les meilleurs recommendations et options de prise en charge.
Symptômes de l'hypercyphose
-Mauvaise posture avec une apparence affalée ou courbée évidente du milieu du dos
-Douleur constante au milieu du dos
-Contraction ou raideur au milieu du dos
Si elle n'est pas traitée, l'hypercyphose peut s'aggraver avec le temps, augmentant les symptômes et devenant plus difficile à soigner.
Les causes de l'hypercyphose
Mauvaise posture comme l'utilisation intensive de portable.
Croissance inégale des vertèbres provoquant une deformation trapézoïdale de la vertèbre (maladie de Scheuermann)
Faible densité osseuse (ostéoporose) provoquant une fracture par compression de la colonne vertébrale en particulier chez la femme à la ménopause.
Infections de la colonne vertébrale(rare)
Conditions neuro-musculaires telles que la paralysie cérébrale.
Maladies chroniques comme l’arthrite avec un genre d'effritement des vertèbres.
Les types d'hypercyphose
Il existe trois principaux types d’hypercyphose :
1/Hypercyphose posturale:
L'hypercyphose posturale est l'hypercyphose la plus courante qui se développe généralement à l'adolescence. Elle est fonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas causée par une modification de la structure osseuse de la colonne vertébrale. Une mauvaise posture et/ou un mauvais état des muscles et ligaments stabilisateurs de la colonne vertébrale provoquent une hypercyphose posturale.
Dans la plupart des cas, des exercices spécifiques en image posturale miroir restent les plus efficaces pour soulager et traiter l'hypercyphose posturale. Toutefois, dans les cas où la colonne vertébrale est particulièrement raide ou dans les cas où il est difficile pour le patient d'effectuer les exercices, un coussin orthopédique spécifique appelé thoracic retrainer peut être utilisé.
2/Hypercyphose de Scheuermann:
C'est une déformation structurelle des vertèbres. La véritable hypercyphose de Scheuermann est diagnostiquée lorsque plusieurs vertèbres (3 ou plus) développent une forme en coin ou trapézoïdale . Parfois, les disques situés entre les vertèbres présentent des signes d'usure. Comme la cyphose de Scheuermann est causée par un changement structurel dans la colonne vertébrale, l'utilisation de corsets orthopédiques spécifiques et d’exercices spécifiques à la cyphose est généralement la meilleure façon de la traiter.
3/Hypercyphose liée au vieillissement
En vieillissant, il existe une tendance naturelle à développer une hypercyphose, car la gravité a toujours pour but de nous tirer vers le bas et en avant. À mesure que les muscles et les ligaments s’affaiblissent, notre capacité à résister à la gravité diminue. Dans les cas où la densité osseuse est faible, la force de compression de l’hypercyphose peut provoquer l’effondrement de l’avant des vertèbres. Ceci est connu sous le nom de fracture de compression ou de tassement et provoque une déformation en forme de trapèze des vertèbres. La meilleure façon de traiter l'hypercyphose liée à l’âge est de maintenir une bonne posture avec des exercices réguliers (travail pour rester droit et de souplesse), un corset spécifique pour soulager et maintenir (un peu comme un tuteur pour un jeune arbre). Il est important de réagir vite avant que la situation soit trop avancée. Une prise en charge proactive prend tout son sens dans l'hypercyphose de vieillissement.
Traitement
Aux premiers stades, l’hypercyphose peut être traitée par des exercices spécifiques en image posturale miroir. Si la cyphose s'aggrave au-delà d'un certain degré, nous utilisons un corset de décyphotisation de type kyphobrace de chez scolibrace. C'est une des meilleures approches dite conservatrices,(non chirurgicales).L'objectif étant de stopper voir même améliorer.
A partir d'un certain seuil, seule la chirurgie doit être recommandée si l'hypercyphose progresse au-delà de nos seuils d'efficacités documentés.
Selon le type et le degré de gravité de l'hypercyphose, des exercices spécifiques en image posturale miroir à la cyphose peuvent être utiles. Si la cyphose est souple, flexible notamment lorsqu'il s'agit d'une hypercyphose posturale, une rééducation physique peut être très utile, efficace et suffisante. Lorsque la cyphose est plus rigide, plus raide, la rééducation par l'exercice à elle seule peut ne pas suffire et nécessiter une autre stratégie.
Un corset spécifique à l'hypercyphose peut-être recommandé chez les enfants et les adultes.
Dans l'hypercyphose posturale, le corset est rarement utilisé, sauf si le patient est incapable d'effectuer les exercices ou si la colonne vertébrale est trop raide, rigide. Le corset est presque toujours recommandé chez les enfants atteints de la maladie de Scheuermann car au cours de leur période de croissance, nous pouvons espérer un impact plus significatif que si leur croissance est terminée.
Chez l’adulte, le corset peut être utilisé pour stabiliser la posture si elle décline en raison de l’âge. Le corset peut également être utilisé pour stabiliser la colonne vertébrale après une fracture par compression.
La chirurgie est généralement réservée aux cas graves pour lesquels les traitements dit conservateurs ne sont plus appropriés. La chirurgie est une chirurgie importante de la colonne vertébrale ayant pour but de stabiliser une hypercyphose qui s'aggrave avec le temps et qui peut compromettre significativement votre qualité de vie.
Centre chiropractic de la colonne vertébrale
119 Rue de l'Université
75007
Paris
France