FrançaisEnglish

La scoliose, le diagnostic est posé. Observation ou Intervention?


"Attendre et voir" a été l'approche générale du monde médical pour la prise en charge de la scoliose chez l'adolescent, durant de nombreuses années et encore de nos jours. Surtout lorsque la scoliose est détectée chez un jeune enfant avec un angle de Cobb (degré de la scoliose) inférieur à 10 degrés. Scoliose trop petite pour mettre en place des protocoles conservateurs ou invasifs lourds.

Un médecin ou un chirurgien, surveillera tous les ans, la progression de la courbe pour attendre et voir si la courbe devient trop importante ou suffisamment grave pour agir...

Cependant il est vrai que l'observation prend tout son sens lorsque les seules options sont invasives et radicales telle que la chirurgie.

D'un autre coté, de nouveaux moyens de traitement sont dorénavant disponibles et moins invasifs tels que:

-les corsets de nuit,

-les corsets dynamiques,

-les corsets rigides en correction 3D,

-les exercices de correction spécifiques (SEAS, Schroth, Scolibalance).

La decision entre l'observation et intervenir réside dans le simple fait de pouvoir prédire la progression et surtout de pouvoir proposer un traitement efficace aux patients.

En clair: pouvoir apporter des solutions documentées, reproductibles et donc fiables pour nos patients.

Prédire l'évolution d'une scoliose reste compliquée et multifactorielle.

L'age, l'amplitude ou la sévérité de la courbe, l'emplacement de la scoliose (dorsale, dorso-lombaire, lombaire), la maturité du squelette, les antécédents  familiaux sont des facteurs à prendre en considération.

A ce jour, il existe deux tests génétiques qui pourront dans l'avenir nous orienter vers l'une ou l'autre des deux approches.

Pour l'instant, les recherches nous permettent d'examiner de façon assez fiable la progression des courbes en fonction de l'age.

En clair, il est correct de dire que plus la courbe et grande et plus l'enfant est jeune et plus le risque est élevée en terme de progression. A l'inverse chez un enfant plus âgé et plus mature le risque de progression est plus faible.

De façon plus précise, une courbe de 20 degrés chez un enfant de 10 ans ou moins, aurait un risque de progression proche de 100 %. Jusqu'a 12 ans une courbe de 20 degrés avait un risque de progression d'environ 61 %. A partir de 15 ans le risque de progression sur une courbe de 20 degrés tombe à 16 %

Il paraîtrait logique donc, d'assumer une prise en charge rapide et immédiate sur un enfant de moins de 10 ans avec une courbe d'au moins 20 degrés et de ne pas se contenter d'observer...

Il serait également justifiée une prise en charge plus précoce dans le cadre d'antécédents  familiaux de scoliose.

Certaines études suggèrent également le corset dynamique dès 15 degrés de courbures.

En pratique, si vous observez chez votre enfant une asymétrie des épaules, un déhanchement du buste, un décalage de la position du bassin, une omoplate plus protubérante ou plus haute que l'autre, n'hésitez pas à nous solliciter pour vous aider et vérifier la situation de manière plus  précise.

N'hésiter pas à faire dépister vos enfants le plus tôt possible afin d'être proactif dans leur prise en charge.

Je vous invite à partager cet article sur vos réseaux.

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.

TL

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

La scoliose, le diagnostic est posé. Observation ou Intervention?

02 Juil 2024

"Attendre et voir" a été l'approche générale du monde médical pour la prise en charge de la scoliose chez l'adolescent, durant de nombreuses années et encore...

À la une

Textneck ou Techneck

17 Juin 2024

Pourquoi ma tête est trop en avant 
et comment ChiropracticBioPhysics® peut m’aider à y remédier?
 
La posture de la tête projetée en avant ou « Textneck» ...

Scoliose de l'adulte: Mythe ou réalité?

04 Juil 2024

Deux types de scoliose chez l'adulte:
1:Préexistante: une scoliose de l'adolescent qui à l'age adulte devient scoliose de l'adulte.
2:De novo: une nouvelle s...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.