FrançaisEnglish

5 conseils dans la prise en charge des hernies discales L4/L5 L5/S1


Je suis Chiropractor à Paris depuis une trentaine d'années, spécialisé dans la correction posturale, je vois souvent des patients atteints d'hernies discales. Je voudrais partager avec vous 5 conseils majeurs dans la prise en charge d'une hernie discale qu'elle soit cervicale ou lombaire.

Tout d'abord, une hernie discale, qu'est ce que c'est?:

Entre les vertèbres de la colonne, vous avez les disques intervertébraux qui séparent les vertèbres. Lorsque ces disques s'usent, l'épaisseur diminue, le disque s'écrase et vient au contact des nerfs qui sortent sur le coté. En général les symptômes sont des douleurs dans la nuque ou le bas du dos  qui descendent dans le bras pour une hernie discale cervicale et dans la jambe pour une hernie discale lombaire. Le diagnostic est généralement confirmé sur IRM.

Voici 5 conseils majeurs qui vous permettrons de mettre les meilleures chances de votre coté pour vous sortir de cette situation.

1/ Comprenez pourquoi vous avez développé une hernie discale.

Cela parait logique mais la médecine en générale se focalise sur le symptômes sans forcément en comprendre l'origine. En clair la structure, la position de votre colonne reste majoritairement impliquée. Une jambe plus courte que l'autre, un manque de lordose ou cambrure lombaire , trop de cambrure lombaire, une scoliose etc sont autant de facteurs qui repartissent mal le poids de votre corps sur votre bassin et favorise l'apparition des hernies lombaires. Une raideur du rachis cervical ou une inversion de courbure de la nuque sont souvent responsable des hernies cervicales. 90 % des hernies sont d'origine posturale et 10% sont d'origine traumatiques.

2/Des exercices appropriés et surtout au bon moment.

Comprenez que dans la phase aiguë de l'hernie discale, il est préférable de soulager l'inflammation( application de glace, prise d'anti-inflammatoire non steroidien, infiltration), de mobiliser gentiment vos articulations (manipulations vertébrales appelées ajustements chiropractic pour nous les chiropractors), retrouver une certaine souplesse musculaire ( travailler la position antalgique), l'accupuncture etc.

Je vous conseille donc dans un premier temps des exercices de mobilisation légers  dans le confort principalement axés sur du soulagement.

Une fois la phase aigüe diminuée , des exercices de stretching plus marqués qui vont tendre vers des exercices de renfort à moyen long terme.

3/Une approche multimodale. 

Comprenez que vous serez amené à mener plusieurs batailles de front.

-réduire  l'inflammation et soulager la douleur: Application de glace sur les lombaires ou la nuque, prise d'anti-inflammatoires avec votre médecin et éventuellement les infiltrations vous seront nécessaires pour vous soulager.

-récupérer de la mobilité articulaire avec la Chiropractic par exemple , de la mobilité musculaire avec de la kinésithérapie dans le but de re-fonctionnaliser votre dos.

-mise en place de séances de décompression  discale afin de nourrir le disque intervertébrale et le cicatriser le mieux possible.

-et le plus important corriger l'origine de votre hernie. Si l'origine est posturale et si la cause n'est pas améliorée, attention aux récidives!

4/ Respecter vos protocoles de soins, de correction posturale ( la structure dicte la fonction), d'exercices de soulagement, d'exercices de renfort appris en kinésithérapie.

En effet, nous constatons chez nos patients les plus assidus de meilleurs résultats. Ne faites pas non plus l'erreur de penser que l'absence de douleurs est synonyme d'absence de problème. Des exercices de routine vous seront conseillés et resteront une bonne façon de préserver votre dos et d'éviter de nouvelles apparitions des symptômes. Ne négligez pas non plus les entretiens chiropractic réguliers pour la souplesse articulaire.

5/Continuez le travail appris avec vos praticiens à la maison.

En clair, faites vos devoirs et entretenez votre colonne vertébrale à la maison et pour le restant de vos jours...

Le centre Chiropractic de la colonne vertébrale se spécialise dans la prise en charge de vos problèmes de dos.

Nous restons à votre disposition pour des questions sur votre santé vertébrale.

Si vous avez trouvé que cet article vous a été utile n'hésitez pas à le partager!

N'hésitez pas non plus à nous laisser des commentaires sur votre expérience avec une hernie discale.

TL


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le port d’un corset est-il efficace pour les adultes atteints de scoliose ?

12 Nov 2024

Oui, la scoliose existe chez les adultes, mais avec le vieillissement de la population, elle risque de devenir encore plus répandue dans les années à venir. ...

À la une

Comprendre la scoliose de l'adulte

11 Nov 2024

Le diagnostic de scoliose à l’âge adulte peut être intimidant et déstabilisant . De nombreux patients se demandent "mais comment cela s’est produit?",et légi...

À la une

Comprendre la chirurgie pour la scoliose

10 Nov 2024

Le diagnostic de scoliose suscite souvent une vague de questions et d’inquiétudes quant à l’avenir.
Comment cela est-il arrivé ?
Quelles sont les options de ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.