Thérapie Physique

Mobilisation (IASTM), Grattage musculaire

Cette technique de mobilisation des tissus mous est originaire d'Asie et est devenue populaire dans les années 1980 parmi les physiothérapeutes, l'une des techniques les plus courantes étant la technique de Graston.

L'IASTM est réalisée à l'aide d'un instrument métallique spécialement conçu pour masser les tissus musculaires et le fascia.

Le grattage est utilisé pour décomposer les tissus anormalement denses tels que les points gâchettes, en nous permettant de stimuler le système nerveux et de relancer le processus de guérison pour potentiellement l’accélérer.

Trigger Points

Trigger Points



Trigger Points

Trigger Points

Champs d'application: conditions chroniques (à long terme) et aiguës (à court terme), notamment:

  • Adhérences tissulaires

  • Tissu cicatriciel suite a blessures anciennes

  • Points gâchettes

  • Restriction fasciale

  • Tensions musculaires et contractures

  • Tendons et même ligaments

Les patients présentant une sensibilité modérée à sévère peuvent bénéficier de l'IASTM pour aider à désensibiliser une zone et réduire globalement l'intensité de la douleur.

Le but du traitement est de stimuler le système nerveux, de déclencher une réponse inflammatoire / cicatrisante et de lutter contre les restrictions de mobilité des tissus mous et fascias.

L'IASTM peut être une composante d'un programme de réadaptation complet, conçu pour traiter la source des symptômes, par opposition à une solution pharmaceutique, qui ne peut être utilisée que pour obtenir un soulagement temporaire sans forcement aborder la nature réelle de la condition; entraînant potentiellement une douleur chronique et / ou un dysfonctionnement.

 
 

POWERPLATE®

Le CCCV est équipé d’une power plate afin de vous offrir les meilleurs programmes de réhabilitation posturale spécifiques à votre condition vertébrale

Thierry-Patient-PowerPlate.JPG

La Power Plate est une machine d'entrainement qui est utilisée dans de nombreux domaines pour le renforcement musculaire, la rééducation ou l'amincissement.

Il s'agit d'une plate forme sur laquelle on va reproduire des exercices de musculation, de gymnastique traditionnelle (Squats, Abdominaux, pompes, fentes, gainages, étirements, massages,…) ainsi que des exercices spécifiques pour corriger votre mauvaise position.

Le fait d'effectuer ces exercices sur une Power Plate va décupler les résultats obtenus à cause de la contraction musculaire réflexe (involontaire) déclenchée par les vibrations de la Power Plate.

La Power Plate déclenche des contractions musculaires rapides et intenses, à raison de 35 par seconde (soit plus de 2000 contractions par minute), de l’ensemble des muscles du corps : abdominaux, triceps, fessiers,… 

Cette stimulation unique permet de recruter les muscles à 97% de leur capacité contre seulement 30% lors d’un entraînement traditionnel. 

2 entrainements de 30 minutes par semaine permettent d'obtenir des résultats rapides en termes de tonification, d'amincissement, de remise en forme, de préparation sportive et surtout en parallèle du travail de correction postural nécessaire .

Comme dans toute pratique sportive, il y a une phase d'échauffement, suivi d'une phase de travail proprement dit et une phase de retour au calme incluant étirements et massages.

Il existe des programmes adaptés aux personnes en condition physique fragile (Seniors, rééducation, thérapeutique).

 
 

Thérapie au laser de classe IV

Laser.jpg

Les lasers dit froids ou thérapie laser de basse intensité [LLLT] sont 100 fois plus puissants qu'un pointeur laser moderne, et pénètre environ un demi-centimètre dans les tissus.

La thérapie laser haute puissance (HPLT) est environ 15 fois plus puissante que les «lasers froids» de la génération précédente. Cela signifie que la dernière génération de laser peut pénétrer beaucoup plus profondément que les anciennes unités laser et produire des résultats en une fraction du temps.

La thérapie au laser ne remplace pas les exercices ou la rééducation, elle est utilisée dans le cadre d'un programme de traitement holistique, pour aider à diminuer la douleur et l'inflammation naturellement, sans médicaments; et pour permettre au corps de guérir plus rapidement.

Laser-with-CCCV.jpg

Le laser de classe IV

Le laser de classe IV que nous utilisons dans notre centre est le K.LASER produit par CUBE. Il s'agit d'un laser de classe IV avec une puissance allant de 5 à 15 watts. Les séances de traitement durent entre 8 et 12 minutes par région corporelle. Cette nouvelle technologie, combinée à une puissance et une profondeur de pénétration accrues, est un moyen sans douleur d'accélérer la guérison, de réduire l'inflammation et de réduire la douleur chronique et aiguë.

Tout ce qui est ressenti pendant la séance est une sensation de chaleur et la pression du stylet , l'une des têtes d'attache utilisées pour certains traitements. Le Lightcure a des protocoles prédéfinis pour des traitements spécifiques tels que les entorses, la radiculopathie, le ménisque, les troubles rotuliens / fémoraux, la myofascite, l'arthrite, la fasciite plantaire, les maux de tête et les traumatismes. Les patients verront généralement une différence notable après 4 à 6 séances pour les blessures aiguës et peuvent avoir besoin de 10 à 12 séances pour les blessures ou affections plus chroniques.

Le laser Lightforce classe IV est actuellement utilisé par la NFL, la NBA, la LNH et les équipes sportives collégiales pour aider leurs athlètes à récupérer et à reprendre le jeu plus rapidement que les mesures thérapeutiques traditionnelles.

 

Approuvé par:

APTA, Organisation mondiale de la santé, IASP (Association internationale pour l'étude de la douleur)

Entraîneurs sportifs de NFL, MLB, NBA, NHL, FIFA et athlètes / équipes olympiques


Ce à quoi les patients peuvent s'attendre

Contact direct avec la peau - car les lasers ne peuvent pas pénétrer à travers les vêtements - le contact direct permet une absorption maximale, mais nous pouvons également utiliser la thérapie au laser au-dessus de la peau exposée

Sensation de réchauffement de la peau lors de l'administration d'une thérapie au laser

 

Type de traitement

Soulage:

Douleur, inflammation,

Apport d'oxygène / de sucres / de protéines / de sels entraînant une régénération des tissus pour favoriser la guérison

Facilite:

Augmentation de la mobilité et de la fonction

Réponse photochimique pour les tissus endommagés ou dysfonctionnels

Entraînant une gestion de la douleur à long terme

La tête de fixation laser de la boule de massage permet une pénétration plus profonde à travers les tissus grâce à la capacité de déplacer et de manipuler les tissus via la tête de massage - permettant la manipulation du sang, de l'eau et des graisses pour se disperser et donner un chemin direct pour le traitement au laser de la région spécifique

 

Différentes zones de traitement:

  • Front, tempes, sinus, cou

  • Mains / poignet / coude

  • Épaules, hanches, genoux

  • Pied / Cheville / Orteils

  • Colonne cervicale, thoracique, lombaire, sacrée

  • Fibromyalgie - approche à plusieurs niveaux

  • Neuropathie - sensorielle, motrice, autonome

  • Tendinite, bursite, capsulite / synovite, entorses / foulures, contractures, traumatisme, radiculopathie

  • Maux de tête / migraines, nerfs pincés, points gachettes, ATM, arthrose, polyarthrite rhumatoïde

Conditions traitées:

  • Douleurs au dos et au cou

  • Lumbago

  • Sciatique

  • Névralgies cervicobrachiales

  • Maux de tête / Migraines

  • Mauvaise posture

  • Scoliose

  • Fatigue / fibromyalgie

  • Hernie discale

  • Problèmes de genoux et de pieds

  • Problèmes d'épaule

  • Douleur articulaire

  • Accidents de voiture ou cou du lapin

  • Les blessures sportives