Centre Chiropractic de la Colonne Vertébrale - Paris

Chiropractic Definition

La Chiropractic,
qu'est-ce que c'est ?

La Chiropractic est la science qui étudie les problèmes de la colonne vertébrale et leurs conséquences sur la santé.

Partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Chiropractic est la première thérapie manuelle au monde, la deuxième profession de santé aux États-Unis (où ses soins sont pris en charge par le système de santé américain) et la troisième à l'échelle mondiale.

En France, après plus d'un siècle de lutte pour sa reconnaissance, la Chiropractic dispose enfin d'un statut légal depuis l'adoption au Sénat de la loi sur les droits des malades en mars 2002.

Le chiropractor est considéré à l’international comme l’expert en soin de la colonne vertébrale (Spinal Health Care Expert). Il y a plus de 100 000 praticiens dans le monde.  La formation des chiropractor est contrôlée par un organisme international (le CCEI: Councils on Chiropractic Education International) qui audite et accrédite les formations de par le monde ; six ans d’études avec un diplôme reconnu dans tous les pays règlementant la chiropractic.

Une recherche abondante et de qualité dans son domaine d’expertise (journaux scientifiques anglo-saxons) ; la profession produit environ 70 % des publications scientifiques sur les manipulations vertébrales. De nombreux rapports d’études ont prouvé l’efficacité et les économies conséquentes réalisées grâce aux soins en chiropractic pour son intégration dans des systèmes nationaux de santé, d’assurances collectives et des entreprises . Le Journal de l’Ordre des Médecins Américains (JAMA) suggère maintenant la chiropractic en première intention pour traiter les maux de dos.

Que font les docteurs,
en Chiropractic ?

Les docteurs en Chiropractic sont spécialistes des troubles de la colonne vertébrale et du système nerveux.

Les docteurs en Chiropractic déterminent les besoins individuels de leurs patients après un bilan orthopédique, neurologique, chiropractic et radiologique complet.

Ils soignent leurs patients au moyen d'ajustements manuels, spécifiques et indolores, de la colonne vertébrale, c'est-à-dire sans avoir recours aux médicaments ou à la chirurgie.

Ils emploient un équipement thérapeutique de pointe, notamment des tables de soins électro-pneumatiques spécifiquement conçues pour les soins chiropratic.

Que font les docteurs en chiropractic
Les trois fonctions de la chiropractic

A qui s'adresse la chiropractic ?

La Chiropractic est bénéfique pour tous, du bébé aux séniors en passant par le sportif de haut niveau ou la femme enceinte. De même que des visites régulières chez le dentiste sont indispensables au maintien d’un sourire sain.

Il est important de faire examiner sa colonne vertébrale à intervalle régulier si l'on veut mener une vie active et libre de douleurs.

Une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt ; il en va de même pour les problèmes vertébraux.

Faire examiner votre colonne vous évitera bien des problèmes à l'avenir et réduira la durée d'un éventuel traitement.

Les trois fonctions de la Chiropractic

• Soulagement des problèmes de dos et d'articulations : douleurs de cou, d'épaule, de poignet, de hanche, de jambe, sciatique, lumbago, torticolis, scoliose, arthrose, hernie discale, pincements, coup du lapin, syndrome du canal carpien, maux de tête, migraines, vertiges, accidents du travail, stress, etc.

• Prévention : l'absence de symptômes n'est pas nécessairement un gage de bonne santé. La preuve: une colonne mal alignée peut rester indolore durant très longtemps. La faire examiner dès maintenant préviendra l'apparition de douloureux problèmes vertébraux.

• Bien-être: les bénéfices de la Chiropractic sont immédiats et de plus vous investissez à long terme dans votre santé. La médecine traditionnelle a réussi à allonger l'espérance de vie, mais a échoué en ce qui concerne sa qualité. Nous vivons plus longtemps, mais à quel prix? Les contrôles chiropractiques permettent d'augmenter la vitalité, d'améliorer la qualité de vie et de freiner le vieillissement.

Relation entre système nerveux et les organes

Le système nerveux central, protégé par la colonne vertébrale et le crâne, régule la totalité des cellules,
tissus et organes du corps humain.

Cervical - Dorsale - Chiropractic

Le traitement ChirOpractic

Le système nerveux central, protégé par la colonne vertébrale et le crâne,
régule la totalité des cellules, tissus et organes du corps humain.

Chiropractic - Bien-être

1/ Traitement intensif initial - Une fois la cause des symptômes établie, l'objectif de cette phase est de soulager la douleur et/ou de diminuer les symptômes le plus rapidement possible en traitant la ou les subluxations vertébrales diagnostiquée(s). Ceci permet de freiner le processus de dégénérescence de la colonne ainsi que d'éviter l'apparition de dommages vertébraux supplémentaires.

2/ Traitement correcteur - Outre la poursuite du traitement des symptômes, l'objectif de cette phase est de corriger la subluxation vertébrale responsable du problème initial, ainsi que d'agir sur les autres déviations vertébrales qui lui sont liées. Ceci permettra à votre colonne de retrouver un meilleur équilibre structurel, ce qui stabilisera, et dans certains cas inversera, le processus de dégénérescence osseuse.

3/ Traitement re-constructeur - Bien que le début de cette phase soit généralement marqué par un soulagement notable des symptômes, le traitement chiropractique doit être poursuivi afin de permettre que le système squelettique s'adapte au nouvel équilibre vertébral, discal, musculaire et ligamentaire. Interrompre le traitement à ce stade garantirait la rechute, car il ne faut pas confondre soulagement temporaire et guérison. Lors de cette phase, les soins consistent à traiter la colonne vertébrale pour que sa nouvelle biomécanique se rapproche de plus en plus de la normalité, avec une flexibilité et une mobilité optimales.

“La Chiropractic donne des années à votre vie et de la vie à vos années.”

Au terme de la phase de reconstruction votre docteur en Chiropractic vous fera part du plan de soins indiqué à votre cas particulier. Il fera le point sur les conseils donnés au cours des phases antérieures, vous indiquera comment introduire des changements dans votre style de vie au long cours et, le cas échéant, vous proposera de nouveaux exercices. Certains patients nécessiteront un traitement de renforcement ou de maintien afin de conserver les acquis obtenus. D’autres choisiront de poursuivre les soins chiropratic dans un but préventif afin de favoriser le fonctionnement optimal de leur organisme et d’atteindre leur potentiel de santé maximum.

UN CENTRE AU COEUR DE PARIS

Le Centre Chiropractic de la Colonne Vertébrale est situé dans le 7ème arrondissement,
entre la tour Eiffel et l'esplanade des Invalides au 119, rue de l'université 75007 Paris.
Vous y recevrez un accueil à la fois professionnel et chaleureux.

Chiropractic Biophysics France